• Conseil & Formation

    Spécialiste dans le financement des formations,
    nous vous accompagnons, Entreprises & Particuliers, pour concrétiser vos projets!

    Contactez-nous
  • Votre CPF

    Vous souhaitez l'utiliser ?

    Plus d'info
  • Découvrez

    Les financements

    En savoir plus

CONTRÔLEZ VOS PROCESSUS DE FORMATION EN ENTREPRISE ET/OU CERTIFIEZ VOTRE ORGANISME DE FORMATION

Dans la continuité de la certification Datadock, mise en place en janvier 2018, pour laquelle une partie des organismes de formation se sont inscrits dans un référentiel commun répondant à un ensemble de critères qualité, la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel renforce ce processus en le rendant obligatoire.

La loi prévoit dans son article 6 l’obligation de certification à compter du 1er janvier 2022 (date initiale au 1er janvier 2021 repoussée suite à la crise sanitaire), par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique (RNQ), s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). La marque « QUALIOPI », créée sur la base du RNQ, vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Notre organisme Elli’Up s’est inscrit dans cette démarche et est en cours de certification.

Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité

  • 1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • 2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • 3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • 4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • 5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • 6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • 7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Les organismes certificateurs délivrant QUALIOPI ont des règles strictes concernant la durée de l’audit et leurs tarifs d’intervention varient de de 1 400 € à 8 000 € selon la taille de la structure. La certification est valable pour une durée de 3 ans et comprend un audit à mi-parcours.

Afin de vous accompagner dans ce nouveau processus, nous avons obtenu la certification d’auditeurs internes pour les prestataires de formation par l’Afnor et nous vous proposons donc nos services pour avancer dans ce processus de certification sur la France entière.

2 formules

Un pré-audit sur mesure

Il vous permettant de comprendre où vous en êtes par rapport à la certification et de travailler ensemble sur vos éventuelles non-conformités / ou sur vos axes d’amélioration.

Un audit à blanc

En conditions réelles de l’audit avec détermination des non-conformités potentielles.

Ces interventions sont relatives à la taille, au secteur d’intervention
et au chiffre d’affaires de votre société.

Pour connaître nos tarifs

Contactez-nous