Blog

recent to our menu

Mon Compte Formation – les chiffres clĂ©s un an après

CPF – les chiffres au 31 dĂ©cembre 2020

Un mois après son premier anniversaire, les chiffres d’utilisation du service Mon Compte Formation montrent que les usagers se sont emparés de leur CPF : l’application a été téléchargée 2 millions de fois, les achats ont doublé, le système de la formation professionnelle évolue. Mon Compte Formation relève le défi de la simplification dans un secteur complexe. Le profil des « acheteurs » évolue, le niveau moyen des formation augmente et l’on observe une baisse des prix (voir le communiqué de presse UN AN MCF).

Découvrez l’infographie avec tous les chiffres clefs (image cliquable)

Prolongation de 6 mois pour inscrire vos heures DIF sur votre compte CPF

Report de la date de fin de saisie de vos heures DIF sur votre compte CPF

Un site unique pour créer votre compte facilement et inscrire vos heures DIF au plus tard le 30 juin 2021 : moncompteformation.gouv.fr

Pour rappel, le DIF (qui n’existe plus depuis le 1er janvier 2015) vous permettait un cumul de 20h par an (pour un temps plein) cumulable sur 6 ans maximum soit un total de 120h. Chaque heure reportĂ©e sur le site du CPF est valorisĂ©e Ă  15€ soit un budget de 1800€ pour 120h.

Le nombre d’heure doit donc ĂŞtre inscrit sur votre espace, au 1er juillet 2021 vous ne pourrez plus les indiquer, votre budget sera donc perdu. Vous devrez dĂ©poser un document attestant du nombre d’heure acquis au 31 dĂ©cembre 2014. Ce document vous a Ă©tĂ© remis par votre employeur, il s’agit soit d’une attestation DIF soit ce solde est inscrit sur votre bulletin de salaire de dĂ©cembre 2014 ou  janvier 2015. Vous pouvez, en cas de non rĂ©ception/ ou perte du document demandĂ© Ă©ventuellement un duplicata Ă  votre employeur de 2014.


LE CPF EN QUESTION

Qu’est que le CPF ?

Chaque actif possède un Compte Personnel de Formation (anciennement le DIF, Droit Individuel à la Formation).

Qui gère mon CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est automatiquement alimenté par rapport aux heures travaillées. Votre budget de formation en euros est consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Quelles formations sont Ă©ligibles ?

Uniquement les formations certifiantes et diplômantes, le passage du permis B, les bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE), les formations liées à la création d’entreprise. Nos offres de formations éligibles sont en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr, recherchez une formation et ensuite filtrez vos résultats par organisme en notant « Elli’Up ». Notre offre n’est pas exhaustive, nous sommes en mesure de créer pour vous une formation personnalisée.

Dois-je demander l’accord de mon employeur ?

Uniquement si vous souhaitez réaliser votre formation sur le temps de travail, sinon aucun accord n’est nécessaire pour utiliser votre CPF.

Indépendant ou gérant non-salarié, ai-je des droits à la formation ?

Bien sûr et nous vous aidons à identifier les financements possibles.

ADRESSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Le référencement des organismes

Afin d’aider les entreprises et particuliers à identifier un organisme compétent, des certifications ont vu le jour.

La plus récente en date est de le « Datadock » avec une mise en application au 1er janvier 2017. Datadock est une base de données qualitative sur la formation professionnelle et accessible gratuitement à l’ensemble des organismes de formation. Elle est obligatoire pour bénéficier des fonds publics mutualisés de certains financeurs de la formations professionnelles. Elle permet à ces derniers de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi en s’appuyant sur 21 indicateurs.

Au 1er janvier 2022, dans cette continuité, une nouvelle certification « Qualiopi» va être rendu obligatoire pour bénéficier des fonds publics de de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle (initialement prévue au 1er janvier 2021). A l’inverse du « Datadock » cette certification validée à la suite d’un audit par un organisme certificateur (liste disponible sur le site du Ministère) est payante et valable pour une durée définie de 3 ans.

La certification s’appuie sur 7 critères du référentiel et 32 indicateurs

  • L’information des publics sur les prestations, les dĂ©lais d’accès et les rĂ©sultats obtenus;
  • L’identification prĂ©cise des objectifs des prestations proposĂ©es et leur adaptation aux publics bĂ©nĂ©ficiaires lors de la conception des actions;
  • L’adaptation des prestations et des modalitĂ©s d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bĂ©nĂ©ficiaires lors de la mise en Ĺ“uvre des actions;
  • L’adĂ©quation des moyens pĂ©dagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en Ĺ“uvre;
  • La qualification et le dĂ©veloppement des connaissances et des compĂ©tences des personnels chargĂ©s de mettre en Ĺ“uvre les prestations;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le dĂ©cret QualitĂ© du 30/06/2015);
  • Le recueil et la prise en compte des apprĂ©ciations et des rĂ©clamations formulĂ©es par les parties prenantes aux prestations dĂ©livrĂ©es (art. R. 6316-1 du Code du Travail).

Elli’Up s’est déjà inscrite dans cette démarche afin de valider la qualité de ses prestations.

ADRESSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.